Télécommande HottScan
Connexion réseau Windows
Le poste de travail où le modéliste est utilisé nécessite un module WLAN. Une fois l’analyseur démarré, il le recherche dans l’environnement réseau Windows. Le nom du réseau de chaque analyseur est HottScan_I_AP
Après avoir cliqué sur le nom du réseau, cliquez sur le bouton [Connecter] pour ouvrir une boîte de dialogue permettant de saisir le mot de passe.
Clé de sécurité réseau
La clé de sécurité réseau est le numéro de série du scanner. Le numéro de série se trouve au bas de l’appareil.
Le numéro de série est entré sans séparateur, pour cet appareil la chaîne est d101173404
Relier
Maintenant, les conditions sont remplies pour se connecter au scanner dans le logiciel.
Une boîte de dialogue s’affiche pour saisir/sélectionner l’adresse IP du scanner. Tous les scanners ont la même adresse IP 192.165.200.1 en mode hotspot
Basique
Une fois la connexion réussie, tous les boutons peuvent être cliqués :
Sur le côté gauche, de haut en bas, se trouvent les fonctions suivantes :
Connecter/Déconnecter | La connexion est établie ou déconnectée en fonction de l’état initial. Une connexion existante est indiquée par le symbole Wi-Fi bleu, s’il n’y a pas de connexion Wi-Fi, le symbole Wi-Fi gris est affiché. |
Akkuladestand | Si la version 1.1459.1 du logiciel système est installée sur le scanner connecté, le niveau de charge de la batterie s’affiche. |
Nouveau Wi-Fi | Si un réseau Wi-Fi est disponible dans le bureau, le scanner peut être connecté à ce réseau Wi-Fi. Dans la boîte de dialogue suivante, entrez le nom du réseau (SSID) et le mot de passe, puis confirmez avec [OK]. Pour se connecter au scanner dans le bureau via le réseau, le scanner doit être commuté en mode client (la LED bleue inférieure de l’appareil doit être allumée) et l’adresse IP du scanner dans le réseau du bureau doit être saisie lors de la connexion. L’adresse IP du scanner peut être déterminée, par exemple, via l’interface utilisateur du routeur WLAN. Avec un Fritz ! Box, vous pouvez le trouver sous « WLAN → réseau sans fil » (le nom de l’appareil est « HottScanI ») Si le scanner ne parvient pas à établir une connexion, il peut être utile de le redémarrer une fois. De plus, l’accès des nouveaux appareils sur le routeur peut être restreint. Dans ce cas, il doit autoriser l’accès. Avec un Fritz ! Case, par exemple, sous « Sécurité → Wi-Fi », puis en bas cochez « Autoriser tous les nouveaux appareils Wi-Fi » et confirmez avec « Appliquer ». |
Définir les paramètres du point d’accès | Ici, vous pouvez modifier le mot de passe du scanner en mode point d’accès. Dans la boîte de dialogue, le nom du point d’accès, le nouveau mot de passe et l’ancien mot de passe sont saisis. Conservez soigneusement le nouveau mot de passe, en cas de perte, un travail important peut être nécessaire pour rétablir l’état de livraison. |
Mettre à jour | Si un scanner est connecté à un réseau Wi-Fi fixe en mode client et qu’il dispose d’un accès Internet via le routeur Wi-Fi (voir « Nouveau Wi-Fi » ci-dessus), ce bouton peut être utilisé pour mettre à jour le logiciel système du scanner. La boîte de dialogue suivante affiche la version installée sur le scanner. Le moteur d’analyse recherche maintenant sur le serveur de mise à jour une nouvelle version prête à être installée. Cela peut prendre quelques minutes. Si la version disponible au téléchargement est plus récente que la version installée, le bouton [Mettre à jour] sera activé. Après avoir cliqué sur [Mettre à jour], le logiciel système est automatiquement mis à jour. La mise à jour a réussi lorsque le scanner a effectué une série d’étalonnage. Conseils:
|
Redémarrer | Le scanner s’éteint et redémarre. |
Éteindre | Le scanner s’éteindra et s’éteindra. Cette fonction correspond à la fonction d’un bouton sur le scanner. |
Démarrer une analyse | Le balayage est lancé, cette fonction correspond à la fonction d’un bouton du scanner. |
Annuler l’analyse | Lorsqu’une analyse a démarré, le bouton Annuler l’analyse devient actif. L’analyse en cours peut être annulée. |
Dans la zone inférieure, une fenêtre sur fond noir montre la communication avec le scanner.
Paramètres
Dans l’onglet Paramètres, le programme d’analyse actif peut être défini. Une liste de programmes d’analyse est proposée.
Par défaut, deux programmes d’analyse sont installés sur le scanner. La sélection d’un programme met à jour les informations brèves sous la liste. Entre autres choses, le nombre de positions vers lesquelles le programme se déplace est affiché ici.
La touche [Activer le programme de numérisation] permet d’activer le programme de numérisation sélectionné. Chaque fois qu’une analyse est lancée, ce programme est exécuté. Ce paramètre reste en place même après le redémarrage de l’appareil.
Si une version antérieure à la version 1.1459.1 est installée sur le scanner, la requête suivante s’affiche lors du changement de programme d’analyse :
Si vous répondez « Oui » à la question, la connexion Wi-Fi sera déconnectée et le scanner effectuera un cycle d’étalonnage. Après cela, la connexion Wi-Fi doit être rétablie dans le modélisme. À partir de la version 1.1459.1 du scanner, ces étapes ne sont plus nécessaires.
Le « Small Scan Program » capture un panorama complet avec un nombre minimum de positions. Ce programme d’analyse a une durée d’exécution d’environ 2 minutes. Le programme de balayage standard offre plus de positions et donc plus de points de mesure. Le temps de course est d’environ 3 minutes. Ce programme de numérisation est mieux adapté aux pièces plus grandes et plus complexes.
Le bouton [Télécharger le programme d’analyse...] vous permet d’enregistrer un programme d’analyse. Ces fichiers peuvent être modifiés et transférés vers le scanner via [Télécharger le programme de numérisation...].
Écriture de programmes d’analyse
Les programmes d’analyse sont des fichiers XML qui peuvent être modifiés à l’aide d’un éditeur de texte. Les fichiers XML doivent être dans un format spécifique, il est donc utile d’utiliser un éditeur qui vérifie automatiquement la syntaxe correcte, par exemple « Notepad++ ».
Pour écrire un nouveau programme d’analyse, vous devez télécharger le « petit programme d’analyse » et l’enregistrer sous un autre nom. Ce fichier peut maintenant être modifié. Les modifications que vous devez apporter sont les positions sous « <Positions> » et le commentaire dans « <Comments Text= »..."/> ».
Des positions peuvent être ajoutées et supprimées à volonté, mais il doit y avoir au moins une position et un maximum de mille positions. Cependant, les deux extrêmes n’ont guère de sens. Le nombre minimum de positions (36 positions) avec les images est réalisé dans le « petit programme de numérisation », moins d’images n’aboutissent pas à un panorama fermé. D’autre part, il est logique de maintenir le nombre de positions aussi bas que possible, car chaque position augmente le temps de balayage. Le nombre de lectures laser doit être suffisamment grand pour capturer les détails importants de la pièce. Avant de remplir le programme de balayage avec un grand nombre de points de mesure, vous devez envisager d’enrichir les balayages avec des points de mesure manuels ou des programmes de balayage interactifs.
Les positions indiquent l’endroit où le scanner doit prendre des mesures et/ou des images. Chaque position est définie par deux angles. La valeur PanPos correspond à l’angle sur l’horizontale, tandis que la valeur TiltPos indique l’angle sur la verticale. Comme le scanner ne peut pas pivoter à 360°, les valeurs limites ne doivent pas être dépassées. Pour « PanPos », cela signifiait que la valeur devait être comprise entre +175° et -175°. Ici, 0° pointe dans la direction de la prise de charge du scanner, les valeurs positives tournent le scanner vers la droite et les valeurs négatives tournent vers la gauche. Pour « TiltPos », les limites sont de +90° (le scanner regarde verticalement vers le haut) à -75° (le scanner regarde en diagonale vers le bas). 0° correspondent à nouveau à la direction de la prise de charge.
Les trois valeurs suivantes peuvent être réglées à zéro ou à un, où la valeur « 1 » correspond à un « oui » et la valeur « 0 » correspond à un « non ». « CaptureImage » spécifie si une image doit être prise à la position. Ces images sont utilisées pour le calcul du panorama. « MeasureDistance » spécifie si une mesure de distance laser doit être effectuée au même endroit. Ces valeurs mesurées sont nécessaires à la modélisation et peuvent être visualisées dans le panorama. Le dernier point « LightOn » détermine si la lumière doit être allumée lors de la prise de l’image et de la lecture laser.
Indice: L’éclairage du scanner doit être mis en mode flash afin d’utiliser le réglage « LightOn » dans le programme de numérisation.
Une brève description du programme d’analyse peut être saisie sous « Détails -> Commentaires -> Texte ». Ceci est affiché dans le modéliste lorsque le programme est sélectionné dans la liste.
Une fois le programme de numérisation terminé et enregistré, vous pouvez télécharger le programme sur le scanner dans le modélisateur. Le nom du programme de numérisation sera automatiquement modifié sur le scanner et un court message apparaîtra si le téléchargement a réussi.
Si le programme d’analyse est défectueux, un message d’erreur s’affiche lors de la tentative de téléchargement.
Le bouton [Supprimer le programme d’analyse] permet de supprimer les programmes d’analyse téléchargés du scanner. Cette fonctionnalité n’est disponible que si la version 1.1459.1 est installée au moins sur le scanner. Les programmes d’analyse prédéfinis ne peuvent pas être supprimés.
Positions manuelles
Contrôle séquentiel
Les positions manuelles complètent les balayages automatiques avec des points de mesure individuels. Les étapes de base sont répétées de manière cyclique.
Étape 1
Le point laser rouge visible est pointé à la main sur la cible souhaitée. Les entraînements ne sont pas sous tension, de sorte que le faisceau laser peut être dirigé en douceur vers la cible. Si la cible est plus éloignée de l’emplacement du scanner, il peut être difficile de la toucher exactement.
Étape 2
Le point laser rouge visible est réglé avec précision avec les boutons de direction. Le réglage précis avec une taille de pas réglable garantit que le point de mesure souhaité est atteint avec précision. Les entraînements sont sous tension et ne doivent plus être déplacés à la main.
Étape 3
Une fois que la position de mesure souhaitée a été atteinte, la distance est mesurée et une image est prise.
Chaque position mesurée est automatiquement ajoutée au dernier balayage. Si le scanner ne trouve pas le dernier balayage, la mesure est ignorée.
Important : Le trépied du scanner ne doit pas être déplacé entre le balayage automatique et l’ajout d’un point de mesure individuel, sinon les points de mesure manuels ne correspondront pas aux points de mesure créés automatiquement.
Fonctions
En haut à gauche se trouve l’option « Laser On ». Lors du passage à cette zone de travail, le laser s’allume toujours automatiquement. En cas de pause plus longue ou si nécessaire, le laser peut être éteint. À droite de celui-ci se trouve l’option « Afficher la position ».
Si l’option est sélectionnée, tous les affichages de [Position de mesure] seront mis à jour et l’image de la zone cible sera prise et affichée. Cette option n’est pas active car elle augmente le temps nécessaire à la mesure de la position.
Sous le texte d’indication de couleur bleue, la taille du pas peut être ajustée. La taille de pas 1 correspond au plus petit angle selon lequel le scanner peut être déplacé par clic. La taille de pas 25 correspond à 25 fois l’angle de pas le plus petit. En sélectionnant intelligemment les tailles de pas, il est possible de réduire le temps nécessaire au réglage exact des points de mesure laser.
Les boutons avec les flèches directionnelles déplacent le scanner avec la taille de pas définie à chaque clic.
En cliquant sur le cercle ou le demi-cercle à droite des boutons, le scanner pivote directement à la position cliquée. La direction actuelle de la vue est représentée par les flèches en rouge. Pan=0 et Tilt=0 correspondent à la « direction de la vue » dans laquelle pointe la prise de charge.
Si le scanner a été déplacé manuellement, les angles ne sont plus corrects. Dans ce cas, les angles sont mis à jour en cliquant au milieu du cercle PAN.
À chaque clic sur [Mesurer la position], la position est photographiée, mesurée et les données sont « attachées » au dernier scan. Les positions manuelles apparaissent dans un nœud séparé dans le navigateur 3D et sont affichées en vert clair pour une différenciation visuelle. Sous le bouton, l’angle et la distance de la position mesurée sont affichés.
Sur le côté droit, une image de la caméra enregistrée avec le scanner s’affiche. L’affichage est automatique lorsque l’option « Afficher la position » a été sélectionnée et qu’une position a été mesurée, ou après avoir cliqué sur le bouton [Prendre une image].
L’image de la caméra peut être affichée sur quatre niveaux (100/200/400/800%) pour mieux reconnaître les points laser rouges, par exemple.
Si nécessaire, l’image affichée peut être enregistrée dans le système de fichiers local à l’aide du bouton [Enregistrer l’image].
Notes
Les numérisations peuvent être enrichies de notes qui sont disponibles ultérieurement lors de la modélisation. Pour pouvoir utiliser les notes, le scanner doit d’abord être réglé sur le mode hotspot.
En cliquant sur [Mettre à jour l’aperçu du panorama], l’aperçu du panorama de la dernière analyse s’affiche. Sur le côté gauche, il y a une sélection de différents types de notes. [Ajouter une note] peut être utilisé pour définir la note sélectionnée dans le panorama d’aperçu. Le stockage est automatique. Une note distante est symbolisée par un rectangle coloré et peut être modifiée via [Modifier la note] ou supprimée via [Supprimer la note].
Scantélécharger
Cet onglet peut être utilisé pour charger des numérisations directement via Wi-Fi.