Onglet « Modéliser l'espace ».

Cet espace de travail s’affiche automatiquement lorsque l’utilisateur a sélectionné une pièce pour la modélisation dans la gestion de projet ou en cliquant sur les onglets dans l’en-tête du formulaire. Si la pièce ne contient aucun élément de pièce, la mise à niveau est lancée automatiquement. Si la pièce chargée contient déjà des éléments, les fonctions de modélisation sont lancées directement.



Horizon de balayage

Après le chargement d’un scan sans éléments 3D, les boutons de mise à niveau apparaîtront automatiquement. Le nivellement compense les erreurs dues à l’installation libre du scanner de pièce. L’horizon aligne le panorama horizontalement. Plusieurs options s’offrent à vous :


Le bouton [Niveau automatique du sol] analyse les points de mesure sur le sol et essaie de trouver automatiquement les points appropriés pour le nivellement. Cette option est utile s’il y a plus de trois points de mesure au sol et que le sol n’a pas de niveaux de hauteur différents.

Le bouton [Niveau automatique du plafond] analyse les points de mesure au plafond et crée un plan de plafond.

Les fonctions automatiques facilitent le nivellement, mais peuvent également entraîner des erreurs. Si la fonction automatique ne fonctionne pas correctement, la boîte de dialogue suivante s’affiche :

La valeur par défaut de la zone de recherche de l’horizon est de 10 cm. Cela signifie que les points qui se trouvent à l’intérieur d’une couche imaginaire d’une épaisseur de 10 cm sont recherchés. Vous pouvez agrandir la zone de recherche et exécuter à nouveau le nivellement automatique. Si la portée de la recherche devient trop grande, les résultats souhaités ne seront pas produits.

Une fois le nivellement réussi, les résultats sont affichés dans une boîte de dialogue :


Dans ce cas, une portée de recherche de 70 cm - une zone supérieure à la moyenne - a été fixée. Néanmoins, seuls trois points ont été trouvés et un angle de correction de 19,62° a été déterminé. Cela signifie que l’axe vertical du scanner spatial s’écarte de la perpendiculaire de 19,62°. Une telle configuration « tordue » du scanner n’est pas normale. Le résultat de la mise à niveau automatique est inutilisable :





L’écart visible par rapport au plan de masse réel est le résultat d’un nivellement avec des données d’entrée incorrectes.

Toute mise à niveau peut être annulée en cliquant sur le bouton [Nouveau]. La boîte de dialogue suivante s’affiche :


Comme décrit dans la boîte de dialogue, tous les éléments précédemment modélisés sont supprimés. Par conséquent, le nivellement doit toujours être terminé avant de commencer la modélisation.

Cette boîte de dialogue affiche un nivellement automatique correct. Le nombre de points calculés (31) est élevé, l’angle de correction de 0,06° signifie que le scanner d’ambiance était presque idéalement vertical par hasard.

Les points de mesure peuvent être sélectionnés manuellement en double-cliquant sur un point de mesure. Les points de mesure sont représentés dans le panorama par des sphères vertes. En double-cliquant sur ou à proximité d’un point de mesure, le point de mesure est sélectionné et change de couleur du vert au rouge. Chaque point de mesure sélectionné apparaît dans la liste des « Points de mesure sélectionnés ». Pour commencer le nivellement, au moins trois points de mesure doivent être sélectionnés. D’autres points de mesure sont possibles.

   

Le bouton [Mettre à niveau manuellement le mur] peut également être utilisé pour niveler les murs. Ici, on suppose que le mur est perpendiculaire à l’horizon. Au moins trois points de mesure doivent être sélectionnés, qui doivent être situés sur un mur.

Cette option est recommandée dans les pièces où il n’y a pas assez de points de mesure au sol ou au plafond.


Pour le nivellement, il est conseillé de choisir des points aussi éloignés que possible et non sur une ligne. Après au moins trois points sélectionnés, la mise à niveau peut être lancée en cliquant sur le bouton [Démarrer la mise à niveau]. La boîte de dialogue suivante s’affiche :

En option, des niveaux de plafond ou de sol peuvent être créés et seuls les points de mesure sélectionnés ou sélectionnés + supplémentaires peuvent être utilisés. L’option de points de mesure supplémentaires signifie que tous les points proches du plan sont automatiquement déterminés et pris en compte dans la formation de la couche.

En cliquant sur le bouton [Continuer sans mise à niveau], l’étape de mise à niveau est sautée. Nous vous recommandons d’utiliser cette option uniquement si vous ne souhaitez pas utiliser la modélisation 3D.

Remarque : Le scanner d’ambiance HottScan HS-1 ne doit être installé qu’à peu près verticalement. Cela réduit le temps de travail avec le système sur place, car il n’y a pas de temps pour aligner exactement le scanner.


Modèle

Après le nivellement, HottScan Modeler affiche les boutons pour la modélisation 3D :

Les boutons ont la signification suivante, de gauche à droite :

Niveau du sol horizontal : Un niveau de sol horizontal est créé. La condition préalable est un point de mesure activé.

Plan de plafond horizontal : Un plan de plafond horizontal est créé. La condition préalable est un point de mesure activé.

Plan de mur vertical : Un plan de mur vertical est créé. La condition préalable est l’activation de deux points de mesure.

Calque libre : un calque libre est créé. La condition préalable est l’activation de trois points de mesure.


Construction de surfaces et d’ouvertures

Les boutons des surfaces de droite sont décrits. Les ouvertures se comportent de la même manière en termes de commandes et de séquences. Cependant, une surface existante doit être sélectionnée dans le navigateur 3D. Les boutons ont les significations suivantes de gauche à droite et de haut en bas :

Rectangle à deux points :

Sur le calque actif, deux points de clic sont utilisés pour construire une surface en forme de rectangle. Le premier point est n’importe quel sommet du rectangle, et le deuxième point est le point diagonalement opposé du rectangle. Si le plan actif est un plan horizontal, le rectangle se développe le long des axes principaux du repère. Les axes principaux sont indiqués par la grille des plans horizontaux.

Rectangle à trois points :

Sur le calque actif, trois points de clic sont utilisés pour construire une surface en forme de rectangle. Les premier et deuxième points de clic forment la base du rectangle, dont la hauteur est définie avec le troisième point. Contrairement au rectangle à deux points, ce rectangle peut avoir n’importe quelle position.







Triangle:

Sur le calque actif, une surface en forme de triangle est construite avec trois points de clic.

Polygone

Sur la couche active, plusieurs points de clic sont utilisés pour construire une surface sous la forme d’un polygone. Le polygone doit comporter au moins trois et un maximum de 250 points de clic. Les points de clic ne doivent pas former d’arêtes qui se chevauchent.

Avec le retour arrière, les points cliqués peuvent être annulés et ajoutés à nouveau avec +.

Cercle

Sur le calque actif, deux points de clic sont utilisés pour construire une surface en forme de cercle. La distance entre les points de clic correspond au diamètre du cercle.


Fonctions

Génération d’espace prismatique

Cette fonction permet de dessiner manuellement la pièce de manière prismatique sur la base d’une surface sélectionnée.

La surface est dessinée le long des sections planes qui traversent les sommets de la surface.

S’il n’y a pas de section plane en un point, la ligne y est tracée orthogonalement. Cas particulier du niveau du toit, ici il est dessiné orthogonalement au plan de nivellement.

En saisissant une valeur, une boîte de dialogue s’affiche dans laquelle la hauteur du prisme peut être saisie.  

Remplissage automatique des couches

Remplit automatiquement les calques vides. Les couches sur lesquelles il y a déjà une surface ne sont plus remplies.

Pour que le bouton soit actif, les conditions suivantes doivent être remplies

  • Un niveau de sol, un niveau de plafond et 4 niveaux de mur sont définis
  • Un niveau de sol avec surface, un niveau de plafond, au moins 4 niveaux de mur sont définis

Crée un guide

Des guides peuvent être construits à tous les niveaux en cliquant sur deux points. Les guides sont utilisés, par exemple, pour construire des points cachés, car les intersections des guides forment des points d’accrochage.

Parallèles avec Hilfslinie

La ligne de guidage parallèle est une aide à la conception importante pour la construction de lignes de guidage en parallèle, par exemple des murs.

Mesure de distance

Sur un calque sélectionné, la distance entre deux points de clic est affichée par une ligne et la longueur de la ligne. Si deux points de mesure sont sélectionnés, le bouton de clic génère automatiquement une ligne et la longueur de la ligne entre les points de mesure.

Mesure orthogonale

Sur un calque sélectionné, le premier point de clic sélectionne un point sur le calque, qui construit une ligne de cote perpendiculaire au calque sélectionné. Le deuxième point de clic crée une ligne et la longueur de la ligne. La mesure orthogonale est idéale pour déterminer les profondeurs de dégagement et d’autres mesures importantes.

Si un point de mesure est sélectionné, la cote est dessinée orthogonalement (par rapport au plan de nivellement) à partir du point de mesure.

 Avec la [barre d’espace], la cote est dessinée orthogonalement par rapport au plan actif.

Mesure d’angle

Sur un calque sélectionné, trois points de clic définissent une cote d’angle. Les deux premiers points de clic spécifient la première branche de l’angle, et les premier et dernier points de clic spécifient la deuxième jambe.

Chaîne de mesure

Cette fonction permet d’effectuer des mesures de distance les unes après les autres.

Avec [Barre d’espace] vous vous déplacez dans une direction orthogonale, une croix de coordonnées apparaît. Il est possible de changer le plan de référence en le sélectionnant à l’aide du bouton central de la souris tout en cliquant

Avec +/- les points de consigne peuvent être supprimés/ajoutés à nouveau.

Dimensionnement automatique des surfaces/ouvertures

Après avoir sélectionné une ouverture ou une surface, elle est automatiquement cotée.

Dimensionnement automatique des angles

Après avoir sélectionné une ouverture ou une surface, les angles sont automatiquement mesurés.

Dimensionnement orthogonal de l’angle

La dimension de l’angle orthogonal peut être créée par 3 points de clic.

Par exemple, l’angle de deux surfaces sécantes peut être déterminé.

Reporter

Le bouton est actif lorsqu’une ouverture est sélectionnée. Il peut ensuite être déplacé via deux points de clic. La barre d’espace peut être utilisée pour changer le point de référence de l’ouverture.

Remarques : Il est possible d’entrer des valeurs pour les fonctions Guide parallèle, Mesure de distance, Mesure orthogonale et Mesure d’angle

Si un chiffre est saisi à l’aide du clavier pendant la construction, une boîte de dialogue s’ouvre. De cette façon, il est possible de générer des mesures avec des valeurs prédéfinies et des guides parallèles avec des distances prédéfinies.

Pour les mesures de distance et les mesures d’angle, un champ de saisie de texte est disponible sur la droite, où des informations supplémentaires peuvent être saisies, qui sont ensuite affichées sur la mesure.

Le texte fréquemment utilisé peut être stocké dans l’onglet [Options de nommage] dans les paramètres du programme.


                                                                                                                                                                                                    

Transparence

Ce curseur permet d’ajuster la transparence de toutes les surfaces modélisées. Si le curseur est réglé sur 0, toutes les surfaces sont invisibles, à 90 toutes les surfaces sont opaques et obscurcissent le panorama.

Vérification des bords ouverts

Avec ce bouton, un clic vérifie si la pièce modélisée est fermée tout autour. Si un bord est ouvert, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de surface adjacente, le bord est coloré en rouge.

Des bords ouverts peuvent se produire en raison de la construction sans points d’accrochage ou avec de faux points d’accrochage. Les bords ouverts entraînent une détermination incorrecte de la quantité et entravent le traitement ultérieur du modèle 3D en CAD.

Captures d’écran

Les captures d’écran prennent des photos du contenu de l’affichage panoramique et les enregistrent sous forme d’image. Chaque fois que l’on clique sur le bouton, une image est créée. Grâce au choix astucieux des découpes, z.B. 3D dimensions peuvent être « photographiées » et imprimées.

Extrusionrichtung

Affiche les directions d’extrusion des parois

Inversion de la direction d’extrusion

Inverse la direction d’extrusion du calque sélectionné

Ici, la direction d’extrusion pour l’exportation IFC peut être ajustée.

La direction d’extrusion des murs dans l’exportation IFC est déterminée de manière heuristique ( On vérifie si un mur est adjacent au polygone au sol et si la direction est déterminée par rapport à ce polygone).

Cela ne fonctionne plus avec les lucarnes ou les murs autoportants.

Changement de chambre

Passez au sous-espace sélectionné.

Attribuer des notes

Les notes sont attribuées aux éléments via des relations de position.

Ajouter une note

Des notes peuvent être ajoutées à un projet

Éditions Notizen

Les notes sélectionnées peuvent être ouvertes et modifiées.

Exportation CAD

L’exportation CAD exporte l’espace chargé et modélisé aux formats DWG/DXF, Collada et IFC. La boîte de dialogue suivante s’affiche :

Le premier onglet exporte un fichier DXF ou DWG dans les formats de fichier spécifiés par Autodesk. Les formats dans les versions V14 à V2013 peuvent être sélectionnés

devenir. Par conséquent, un fichier DWG/DXF structuré (éléments dans les couches) avec les surfaces et les ouvertures de la pièce modélisées est exporté (exemple en DWG TrueView) :


Dans le deuxième onglet, un fichier au format Collada est exporté. Collada est un format d’échange entre des programmes 3D basé sur un fichier XML et de texture. Vous pouvez choisir l’exportation avec ou sans texture et la qualité de la texture.

Un aperçu facultatif montre la division des faces en triangles :

Exemple d’exportation Collada dans le visualiseur open3mod :

Dans le troisième onglet, un fichier au format IFC est exporté.

Exemple d’exportation IFC :


      


   

  Die Extrusionsrichtung ist hier durch die roten Pfeile gekennzeichnet.

     


Das Drucken wird unten beschrieben.























Les fonctions de modélisation peuvent être annulées et restaurées. Le nombre d’opérations sauvegardées est limité à 20 étapes.

Affichez les fonctions d’extrémité, d’intersection, de milieu et d’accrochage des bords. La bordure jaune autour des boutons indique que la fonction d’accrochage est active. Les fonctions d’accrochage peuvent également être activées ou désactivées pendant que les commandes de dessin sont en cours en cliquant sur le bouton.

La taille de la police pour la dimension et l’espacement des plans peut être réduite ou augmentée. Le paramètre de taille de police s’applique à tous les projets pendant l’exécution du programme.

Lorsque le bouton Zoom automatique est actif, tous les éléments sélectionnés dans le navigateur 3D sont automatiquement zoomés à la taille optimale.


Les éléments peuvent être sélectionnés d’un simple clic de souris et sont sélectionnés dans le navigateur 3D. Cette fonctionnalité est également disponible en pointant sur un élément et en cliquant sur la molette de la souris.

Déplacement/rotation d’espaces partiels. Le sous-espace sélectionné dans le navigateur 3D peut être déplacé de deux points de clic (premier point = point de départ, deuxième point = point cible) ou pivoté de trois points de clic (premier point = point de pivot, deuxième point = angle de départ, troisième point = angle cible).

Toutes les lignes de construction et les sections planes sont rendues visibles ou invisibles.

Toutes les lignes de mesure et les dimensions angulaires sont rendues visibles ou invisibles.

Lorsqu’il est actif, une croix corrdina s’affiche lors du dessin polygonal. Cela permet de mieux aligner le polygone avec les bords de la pièce et il est possible de dessiner à angle droit.

Salles avec plusieurs numérisations

Plusieurs numérisations peuvent être attribuées à une pièce en les plaçant toutes dans la même

Dossier de la chambre (voir l’image ci-dessous).

Si le scan sélectionné est chargé via [Model Room], toutes les pièces modélisées de la pièce seront chargées.


Navigateur 3D

Dans le navigateur 3D, les niveaux hiérarchiques peuvent être ouverts en cliquant sur le signe « + » et déduits en cliquant sur le signe « -« . Il y a quatre structures principales dans chaque sous-espace : Positions, Positions manuelles, Notes et Éléments 3D.

Sous-espaces

Le nœud du sous-espace actif peut être étendu davantage pour la modélisation, et les autres espaces sont chargés en « une seule pièce ».


Positions

Les positions dans la forme « Pos 0 180/60 – 2.53 » correspondent aux positions de prise de vue du scanner lors de la numérisation sur place. Les positions sont numérotées en commençant par 0 dans l’ordre croissant. Le numéro est suivi de l’angle horizontal et de l’angle vertical de l’enregistrement, séparés par une barre oblique. Après le trait d’union, la valeur mesurée de la longueur déterminée pour cette position est en [m].

Si le laser n’a pas mesuré la longueur à une position - par exemple sur une surface hautement réfléchissante ou transparente - la longueur n’est pas saisie. Ces postes ne sont pas disponibles pour la modélisation.

À partir des angles d’enregistrement enregistrés et des valeurs mesurées par laser, des points de mesure 3D sont calculés, qui constituent la base de la modélisation 3D. Les points de mesure sont représentés par des sphères de couleur verte. Les points de mesure (boules vertes) sont affichés en différentes tailles en fonction de la distance par rapport au scanner. Plus ils sont éloignés, plus ils sont petits.

Une position est sélectionnée dans le navigateur 3D d’un clic de souris. La direction de visualisation est automatiquement modifiée en position, le point de mesure de la position est au centre de l’image et est agrandi, affiché en bleu.

Les points de mesure peuvent être sélectionnés dans le panorama en double-cliquant sur ou à proximité d’une sphère. Les points de mesure sélectionnés sont affichés en rouge. La touche ESC réinitialise tous les points de mesure sélectionnés. Un point de mesure sélectionné peut également être réinitialisé en double-cliquant sur le point de mesure.

Selon l’option choisie (crochet), les points de mesure peuvent être commutés ensemble ou individuellement visibles/invisibles.

Un double-clic sur une position ouvre et affiche l’image enregistrée à cette position avec le visualiseur d’images affecté au format JPG.


Positions manuelles

Les positions manuelles se comportent exactement de la même manière que les positions de la section précédente. Les positions manuelles sont colorées en vert clair dans le panorama pour les distinguer visuellement des positions automatiques. Les positions manuelles sont créées dans l’onglet Télécommande et ajoutées au dernier balayage. Les positions manuelles complètent les positions automatiques. Les positions manuelles sont, par exemple, des points de mesure sur un mur plus éloigné ou des points de mesure spéciaux pour les ouvertures de plafond ou de mur.


Notes

Les notes sont jointes au panorama dans l’onglet Télécommande et contiennent des informations supplémentaires telles que l’épaisseur de la paroi, le matériau de la fenêtre, etc. Ils sont représentés sous forme de cubes colorés. Des notes peuvent être attribuées aux éléments correspondants une fois la modélisation terminée.


Éléments 3D

La hiérarchie des éléments 3D affiche les plans modélisés et les faces/ouvertures.

L’ordre d’édition nécessite d’abord de modéliser les calques, puis les faces associées aux plans. Des ouvertures peuvent être découpées dans les surfaces.

Les plans, les faces et les ouvertures sont sélectionnés dans le navigateur 3D. La direction de visualisation est automatiquement définie sur l’élément sélectionné en fonction du paramètre.

Dans le navigateur de projet 3D, après avoir cliqué sur un élément avec le bouton droit de la souris, un menu contextuel dépendant de l’élément apparaît. Dans ce menu contextuel, les affectations d’éléments sont modifiées, les éléments sont supprimés, copiés ou fusionnés.

Sous le navigateur 3D se trouvent des fonctions permettant d’afficher les valeurs, de modifier les affectations et d’imprimer les captures d’écran.

Sur le côté gauche, les cotes de l’élément 3D sélectionné sont affichées. La largeur maximale apparaît en premier, en dessous de la hauteur maximale de l’élément 3D. En dessous se trouve le champ d’application, suivi de la surface brute et nette. La surface brute correspond à la surface de l’élément 3D sans surfaces de décollage, telles que les ouvertures. Si l’élément 3D sélectionné ne contient pas d’ouvertures, aucune surface nette n’est affichée. S’il y a des ouvertures, la surface du filet est affichée. La valeur est toujours inférieure à la surface brute.

En dessous de la surface du filet, l’épaisseur de la paroi est affichée ou saisie. Si un mur, un plafond ou un sol a été sélectionné dans le navigateur 3D, l’épaisseur du mur peut être attribuée, modifiée ou réinitialisée « - » ici. L’épaisseur de la paroi est transférée à HottCAD lors de l’exportation, où elle prend en charge la compilation des numérisations modélisées dans un bâtiment entier. Les éléments avec une épaisseur de paroi attribuée apparaissent dans le navigateur 3D avec une ligne horizontale forte.

Sur le côté droit, le type et la forme géométrique de l’élément 3D sélectionné sont affichés. Le type peut être modifié, cette fonction correspond au changement dans le menu contextuel. De plus, les commentaires sur un élément 3D peuvent être saisis ici.

Selon le type de géométrie, différentes fonctions d’édition sont disponibles. Dans le cas des rectangles, les arêtes et les sommets peuvent être déplacés.

Dans le cas des polygones, les points d’angle peuvent être déplacés, ainsi que de nouveaux points peuvent être ajoutés et ceux existants supprimés. Dans le cas des cercles, le rayon peut être ajusté. Ces fonctions d’édition peuvent également être appliquées à la surface de coupe des colonnes et des corps d’extrusion.




Le bouton [Imprimer] lance une boîte de dialogue d’impression : →


Dans la boîte de dialogue, l’imprimante, le format de la feuille, l’orientation de la feuille et la résolution d’impression peuvent être sélectionnés. Les bords peuvent être ajustés ainsi que l’impression en noir et blanc et en couleur. Toutes les captures d’écran prises sont affichées dans la liste et une coche peut être utilisée pour sélectionner les captures d’écran à imprimer. Les captures d’écran sont automatiquement supprimées lorsque vous fermez le programme.

Dans l’impression [Imprimer], deux captures d’écran sont mises à l’échelle sur une page d’impression à la fois.

Le bouton [Enregistrer] effectue une sauvegarde manuelle de l’état de fonctionnement actuel. Lorsqu’une nouvelle analyse est chargée ou que le programme est terminé, une invite de sécurité est demandée pour enregistrer le modèle 3D.


Le bouton [Nouveau nivellement] redémarre le nivellement de l’analyse. Étant donné qu’un redémarrage supprime tous les éléments 3D existants, une invite de sécurité est demandée :

Ce bouton est utile si vous remarquez que le nivellement précédent ne donne pas de résultats significatifs.

   



Vues en mode

Dans la zone supérieure droite du panorama, il y a des boutons pour sélectionner différents modes d’affichage. Le mode sélectionné est indiqué par une bordure jaune :

Standard

Il s’agit du mode par défaut pour la modélisation dans le panorama.

Orthogonal

Ce mode crée une projection orthogonale de l’espace
Quatre vues

Ce mode crée une vue standard et trois projections orthogonales dans quatre fenêtres.

Plan

Ce mode crée une vue de dessus.

En mode standard, l’utilisateur voit le panorama et la pièce du point de vue du scanner. Les autres modes offrent des vues de la pièce modélisée avec des emplacements librement réglables depuis « l’extérieur ». Ces modes aident l’utilisateur à modéliser en 3D et à reconnaître les problèmes de modélisation : →





Informations sur la chambre

Lorsqu’un scan a été chargé, la boîte de dialogue suivante peut être appelée dans le menu principal sous Edition>Infos sur la pièce :


Extrusionskörper/Stützen 

Fonctions de dessin

Crée un corps d’extrusion. Tout d’abord, une boîte de dialogue s’affiche dans laquelle vous pouvez sélectionner la forme de la surface coupée. Vous pouvez choisir entre un rectangle à 3 points, un polygone, un triangle et un cercle. Après avoir sélectionné la surface coupée, elle est dessinée sur le sol en cliquant dessus et peut ensuite être extrudée sur le support. Le type de corps d’extrusion peut également être sélectionné. Il y a un choix de colonne, de paroi intérieure et d’arbre. L’option Poteau n’est disponible que si une surface de sol ou de plafond a été sélectionnée.



 

 

En saisissant un nombre, une boîte de dialogue s’affiche dans laquelle la hauteur de la colonne peut être saisie directement.

Au moyen de ou , si la surface de coupe a été dessinée au plafond, la colonne peut être alignée avec la hauteur du sol.

Largeur x longueur de la surface de coupe si elle est rectangulaire

Rayon de la surface de coupe si elle est circulaire

Hauteur du support

Circonférence de la surface de coupe

Aire de la surface de coupe

Surface des surfaces latérales

Volume du support



Fonctions d’édition

Les supports peuvent être déplacés de deux points de clic et pivotés de trois points de clic.

Ajuster la hauteur / copier / supprimerAprès avoir cliqué avec le bouton droit de la souris sur le nœud correspondant dans le navigateur 3D, le menu contextuel avec les options correspondantes apparaît.


Réglage de la surface de coupe
Si la surface de coupe est rectangulaire ou circulaire, elle peut être ajustée ultérieurement. Si vous sélectionnez le menu contextuel « Ajuster la surface de coupe », une boîte de dialogue s’affiche dans laquelle vous pouvez ajuster le rayon, la longueur et la largeur.