Paramètres du programme

Les paramètres du programme contiennent trois onglets. Les paramètres modifiés sont appliqués en cliquant sur les boutons [Appliquer] et [OK] en bas à droite. [Annuler] fermera la boîte de dialogue sans aucune modification.



Onglet Programme

Dans cet onglet, vous trouverez les paramètres généraux du programme :


Langue et unités

Dans la zone supérieure, la langue, le système d’unités et l’unité peuvent être définis. Dans la version actuelle 1.0.1.15, les langues allemande, anglaise et française sont proposées. Après avoir changé de langue, le modeleur HottScan sera redémarré.


Chemin d’accès à la mémoire

En dessous, le chemin de stockage des projets est défini. Après l’installation standard, le dossier HottScan est entré dans le chemin d’accès au document de l’utilisateur. Le chemin d’accès peut être défini sur un lecteur réseau, par exemple, afin que plusieurs utilisateurs puissent accéder aux numérisations et aux modèles 3D. Une analyse ne peut être chargée que par un seul utilisateur à la fois.


Licence

La licence peut être effectuée par un serveur de licences installé sur le réseau local. Avec un serveur de licences, le modeleur HottScan peut être utilisé sur n’importe quel poste de travail réseau. Pour utiliser le serveur de licences, l’adresse IP et le numéro de port du serveur de licences doivent être saisis. Les informations requises sont affichées par le serveur de licences.

Si le serveur de licences est installé sur le même poste de travail que le modéliste, l’option – Serveur de licences installé sur cet ordinateur est sélectionnée. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de saisir l’adresse IP.


Onglet Modélisation

Sur le côté gauche, de haut en bas, vous trouverez les paramètres suivants :

Différence de hauteur des points de mesure

Cette valeur limite la plage de recherche des points de mesure à trouver pour la formation des couches. Ce réglage est utilisé pour le nivellement automatique du sol.


Taille de la zone de clic des points de mesure

Le facteur de ce paramètre détermine le rayon dans lequel les points de mesure peuvent être sélectionnés en double-cliquant avec le bouton gauche de la souris pour sélectionner les points de mesure et d’accrochage.


Transparence des surfaces

La transparence des surfaces modélisées est une valeur de réglage en % de 0 à 90. 0 signifie que les surfaces modélisées sont complètement transparentes, c’est-à-dire qu’elles ne sont plus visibles. 90 signifie que les surfaces modélisées ne sont pas transparentes et obscurcissent complètement le panorama.


Niveau du point de mesure de la distance maximale

Lorsqu’une nouvelle couche est créée, tous les points de mesure compris dans cette tolérance ajustable sont affichés avec votre distance par rapport au nouveau niveau. Cette représentation peut être utilisée pour vérifier si tous les points de mesure au voisinage du plan sont aussi proches que possible du plan. Si plus de points de mesure montrent une distance de « 0 », la précision de la modélisation est plus élevée :


Espacement de la grille

Les plans horizontaux sont affichés en option avec une grille réglable après la génération. Dans ce réglage, l’espacement de la grille est entré en [m]. 1m est la norme.


Largeur des lignes de la grille

Tous les plans horizontaux sont affichés avec une grille réglable après la création. Dans ce paramètre, la largeur des lignes de la grille est saisie en [m]. 0,05 m est standard.


Méthode de rendu

Deux méthodes sont disponibles :

  • Rendu matériel
  • Rendu logiciel

Le rendu matériel est la méthode d’affichage légèrement plus rapide. HottScan Modeler nécessite une carte graphique prenant en charge la version 9.0c de DirectX. Les cartes graphiques modernes prennent actuellement en charge DirectX version 12 (2016). Pour l’affichage de la pleine résolution, une mémoire de texture de 16 384 x 16 384 pixels est requise. Si votre carte graphique offre une mémoire de texture plus petite, la résolution sera réduite lorsque le panorama sera chargé. L’utilisateur en est informé dans une boîte de dialogue d’informations.


Scanner de salle de mesure de point de mesure minimum

Dans certaines situations, le scanner peut enregistrer les lectures à une distance très proche. Les points de mesure virtuels sont affichés avec une distance automatique, c’est-à-dire que les points de mesure à une distance plus grande sont affichés plus petits. Des points de mesure très proches peuvent devenir très grands. Avec ce paramètre, les points de mesure dans ce rayon ne sont pas affichés.


Taille d’angle du point d’accrochage

La taille de ces points d’accrochage peut être définie individuellement.


Taille Snap Point Edge

La taille de ces points d’accrochage peut être définie individuellement.


Taille de la section du point d’accrochage

La taille de ces points d’accrochage peut être définie individuellement.


Taille Point d’accrochage Centre d’un bord

La taille de ces points d’accrochage peut être définie individuellement.


Arrière-plan

Les couleurs d’arrière-plan contrôlent l’apparence de l’arrière-plan dans le panorama dans les modes d’affichage Orthogonal/4. Le nombre de couleurs peut être réglé entre un et quatre. Dans le réglage de gauche à droite, les couleurs se traduisent par un dégradé de haut en bas. Les couleurs sont définies en double-cliquant sur la couleur et en sélectionnant la couleur dans la boîte de dialogue de couleur suivante.


Points de mesure détaillés

Les points de mesure sont représentés sous forme de sphères. Les sphères sont composées de triangles, et un niveau de détail élevé dans les sphères crée de nombreux triangles. Si votre PC n’est pas l’un des ordinateurs les plus rapides, réduisez le niveau de détail ici pour un travail plus fluide avec le programme.


Anticrénelage

Cette option contrôle la qualité d’affichage de tous les éléments 3D dessinés. L’option sélectionnée affiche les éléments 3D avec des bords lissés. La qualité d’affichage supérieure nécessite un temps de calcul supplémentaire. Si votre PC n’est pas l’un des ordinateurs rapides, désactivez cette option. Le programme doit être redémarré pour activer le paramètre.


Tolérance des bords ouverts

Le test des bords ouverts est effectué avec une tolérance réglable. La taille de la tolérance détermine si une arête est affichée en tant qu’arête ouverte ou non. Plus la tolérance est petite, plus il y a d’arêtes affichées comme « ouvertes ».


Épaisseur de paroi

Des épaisseurs de mur peuvent être attribuées aux murs, sols, plafonds et toits, qui sont automatiquement attribués après la création.


Onglet Panorama-Stitcher

Dans cet onglet, vous trouverez les fonctions permettant de contrôler le processus d’assemblage, c’est-à-dire la compilation des images individuelles en panoramas. En haut à gauche se trouvent les options pour le nombre de pixels de l’agrafeuse. Le temps de calcul augmente avec le nombre de pixels en fonction des pourcentages entre parenthèses.

Si un poste de travail n’affiche pas la résolution la plus élevée, il est possible de gagner beaucoup de temps en désactivant l’option « 16384 pixels ».

Si, en revanche, plusieurs postes de travail d’un réseau accèdent aux données de numérisation avec des résolutions différentes, l’option « 16384 pixels » a du sens, car la qualité des panoramas augmente sur les postes de travail à haute résolution.

En haut à droite se trouve le paramètre de chargement des panoramas. En mode automatique, la résolution la plus élevée possible sur l’ordinateur est déterminée automatiquement. Cependant, la résolution peut également être réglée manuellement, par exemple pour raccourcir les temps de chargement des panoramas.

Le réglage au centre gauche détermine la hauteur de la bordure grise dans le panorama. Le HottScan HS-1 ne peut pas enregistrer d’images en dessous de son emplacement. En raison des caractéristiques de l’appareil, une « salade d’images » est créée au bas du panorama, qui est recouverte de la valeur de hauteur réglable.

En bas à gauche, il y a des options pour calculer les panoramas. Ces options sont des valeurs de serrage, l’utilisateur peut définir ces valeurs individuellement à tout moment pendant l’assemblage.

Onglet Options de nommage

     


D’autres types de murs et d’ouvertures peuvent être créés ici.

Dans l’onglet Dimensions, les textes fréquemment utilisés pour les cotes peuvent être stockés.