Remarques sur la modélisation
La condition préalable à un modélisme réussi est un nivellement réussi. Le plafond est souvent bien adapté pour couvrir l’horizon, car dans les pièces meublées, la surface du plafond est plus visible que la surface du sol.
Après le nivellement, la modélisation 3D se fait manuellement ou à l’aide de fonctions automatiques.
Manuel signifie que vous créez chaque couche manuellement et construisez manuellement les surfaces et les ouvertures. Cette approche est avantageuse pour les pièces avec des plafonds mansardés ou des géométries de pièces complexes, car vous avez un contrôle total sur votre modèle 3D « en croissance » étape par étape.
Selon la situation, les travaux peuvent être accélérés :
Si une pièce est un prisme (tous les murs ont la même hauteur et sont verticaux), les surfaces peuvent être construites sur un seul niveau, par exemple au niveau du plafond. Après avoir cliqué sur ce bouton, les surfaces sont copiées au niveau opposé (plafond > sol/sol > plafond) et les couches murales et les surfaces murales sont automatiquement créées sur les bords des surfaces. Il s’agit du moyen le plus rapide de modéliser un espace.
Dans l’image de gauche, le plancher et le niveau de la terrasse ont été créés et la surface du plafond a été construite. Après avoir cliqué sur le bouton, la surface du plafond est automatiquement copiée dans le sol et les niveaux de mur et les surfaces murales sont créés.
Dans les pièces meublées, la ligne de guidage peut être utilisée pour construire des points cachés du contour de la pièce. L’intersection de deux guides est un point d’accrochage.
Les guides temporaires, qui sont créés par les touches de fonction F2 et F3, constituent une autre aide à la conception.
Sur l’image de gauche, vous pouvez voir un mur avec une fenêtre qui s’ouvre. Pour construire l’ouverture de la fenêtre vers la droite à la même hauteur, pointez le curseur de la souris sur le bord supérieur de la fenêtre gauche jusqu’à ce qu’un point d’accrochage apparaisse. Ensuite, la touche F3 crée une ligne de guidage horizontale et l’ouverture de la fenêtre est construite à partir de la ligne de guidage.
La touche de fonction F2 crée des guides verticaux.