Onglet « Modéliser l'espace ».
Cet espace de travail s’affiche automatiquement lorsque l’utilisateur a sélectionné une pièce pour la modélisation dans la gestion de projet ou en cliquant sur les onglets dans l’en-tête du formulaire. Si la pièce ne contient aucun élément de pièce, la mise à niveau est lancée automatiquement. Si la pièce chargée contient déjà des éléments, les fonctions de modélisation sont lancées directement.
La valeur par défaut de la zone de recherche de l’horizon est de 10 cm. Cela signifie que les points qui se trouvent à l’intérieur d’une couche imaginaire d’une épaisseur de 10 cm sont recherchés. Vous pouvez agrandir la zone de recherche et exécuter à nouveau le nivellement automatique. Si la portée de la recherche devient trop grande, les résultats souhaités ne seront pas produits.
Une fois le nivellement réussi, les résultats sont affichés dans une boîte de dialogue :
Dans ce cas, une portée de recherche de 70 cm - une zone supérieure à la moyenne - a été fixée. Néanmoins, seuls trois points ont été trouvés et un angle de correction de 19,62° a été déterminé. Cela signifie que l’axe vertical du scanner spatial s’écarte de la perpendiculaire de 19,62°. Une telle configuration « tordue » du scanner n’est pas normale. Le résultat de la mise à niveau automatique est inutilisable :
L’écart visible par rapport au plan de masse réel est le résultat d’un nivellement avec des données d’entrée incorrectes.
Toute mise à niveau peut être annulée en cliquant sur le bouton [Nouveau]. La boîte de dialogue suivante s’affiche :
Comme décrit dans la boîte de dialogue, tous les éléments précédemment modélisés sont supprimés. Par conséquent, le nivellement doit toujours être terminé avant de commencer la modélisation.
Cette boîte de dialogue affiche un nivellement automatique correct. Le nombre de points calculés (31) est élevé, l’angle de correction de 0,06° signifie que le scanner d’ambiance était presque idéalement vertical par hasard.
Les points de mesure peuvent être sélectionnés manuellement en double-cliquant sur un point de mesure. Les points de mesure sont représentés dans le panorama par des sphères vertes. En double-cliquant sur ou à proximité d’un point de mesure, le point de mesure est sélectionné et change de couleur du vert au rouge. Chaque point de mesure sélectionné apparaît dans la liste des « Points de mesure sélectionnés ». Pour commencer le nivellement, au moins trois points de mesure doivent être sélectionnés. D’autres points de mesure sont possibles.
Le bouton [Mettre à niveau manuellement le mur] peut également être utilisé pour niveler les murs. Ici, on suppose que le mur est perpendiculaire à l’horizon. Au moins trois points de mesure doivent être sélectionnés, qui doivent être situés sur un mur.
Cette option est recommandée dans les pièces où il n’y a pas assez de points de mesure au sol ou au plafond.
Pour le nivellement, il est conseillé de choisir des points aussi éloignés que possible et non sur une ligne. Après au moins trois points sélectionnés, la mise à niveau peut être lancée en cliquant sur le bouton [Démarrer la mise à niveau]. La boîte de dialogue suivante s’affiche :
En option, des niveaux de plafond ou de sol peuvent être créés et seuls les points de mesure sélectionnés ou sélectionnés + supplémentaires peuvent être utilisés. L’option de points de mesure supplémentaires signifie que tous les points proches du plan sont automatiquement déterminés et pris en compte dans la formation de la couche.
En cliquant sur le bouton [Continuer sans mise à niveau], l’étape de mise à niveau est sautée. Nous vous recommandons d’utiliser cette option uniquement si vous ne souhaitez pas utiliser la modélisation 3D.
Remarque : Le scanner d’ambiance HottScan HS-1 ne doit être installé qu’à peu près verticalement. Cela réduit le temps de travail avec le système sur place, car il n’y a pas de temps pour aligner exactement le scanner.
Les fonctions de modélisation peuvent être annulées et restaurées. Le nombre d’opérations sauvegardées est limité à 20 étapes. | |
Affichez les fonctions d’extrémité, d’intersection, de milieu et d’accrochage des bords. La bordure jaune autour des boutons indique que la fonction d’accrochage est active. Les fonctions d’accrochage peuvent également être activées ou désactivées pendant que les commandes de dessin sont en cours en cliquant sur le bouton. | |
La taille de la police pour la dimension et l’espacement des plans peut être réduite ou augmentée. Le paramètre de taille de police s’applique à tous les projets pendant l’exécution du programme. | |
Lorsque le bouton Zoom automatique est actif, tous les éléments sélectionnés dans le navigateur 3D sont automatiquement zoomés à la taille optimale. | |
Les éléments peuvent être sélectionnés d’un simple clic de souris et sont sélectionnés dans le navigateur 3D. Cette fonctionnalité est également disponible en pointant sur un élément et en cliquant sur la molette de la souris. | |
Déplacement/rotation d’espaces partiels. Le sous-espace sélectionné dans le navigateur 3D peut être déplacé de deux points de clic (premier point = point de départ, deuxième point = point cible) ou pivoté de trois points de clic (premier point = point de pivot, deuxième point = angle de départ, troisième point = angle cible). | |
Toutes les lignes de construction et les sections planes sont rendues visibles ou invisibles. | |
Toutes les lignes de mesure et les dimensions angulaires sont rendues visibles ou invisibles. | |
Lorsqu’il est actif, une croix corrdina s’affiche lors du dessin polygonal. Cela permet de mieux aligner le polygone avec les bords de la pièce et il est possible de dessiner à angle droit. |
Salles avec plusieurs numérisations
Plusieurs numérisations peuvent être attribuées à une pièce en les plaçant toutes dans la même
Dossier de la chambre (voir l’image ci-dessous).
Si le scan sélectionné est chargé via [Model Room], toutes les pièces modélisées de la pièce seront chargées.
Navigateur 3D
Positions
Les positions dans la forme « Pos 0 180/60 – 2.53 » correspondent aux positions de prise de vue du scanner lors de la numérisation sur place. Les positions sont numérotées en commençant par 0 dans l’ordre croissant. Le numéro est suivi de l’angle horizontal et de l’angle vertical de l’enregistrement, séparés par une barre oblique. Après le trait d’union, la valeur mesurée de la longueur déterminée pour cette position est en [m].
Si le laser n’a pas mesuré la longueur à une position - par exemple sur une surface hautement réfléchissante ou transparente - la longueur n’est pas saisie. Ces postes ne sont pas disponibles pour la modélisation.
À partir des angles d’enregistrement enregistrés et des valeurs mesurées par laser, des points de mesure 3D sont calculés, qui constituent la base de la modélisation 3D. Les points de mesure sont représentés par des sphères de couleur verte. Les points de mesure (boules vertes) sont affichés en différentes tailles en fonction de la distance par rapport au scanner. Plus ils sont éloignés, plus ils sont petits.
Une position est sélectionnée dans le navigateur 3D d’un clic de souris. La direction de visualisation est automatiquement modifiée en position, le point de mesure de la position est au centre de l’image et est agrandi, affiché en bleu.
Les points de mesure peuvent être sélectionnés dans le panorama en double-cliquant sur ou à proximité d’une sphère. Les points de mesure sélectionnés sont affichés en rouge. La touche ESC réinitialise tous les points de mesure sélectionnés. Un point de mesure sélectionné peut également être réinitialisé en double-cliquant sur le point de mesure.
Selon l’option choisie (crochet), les points de mesure peuvent être commutés ensemble ou individuellement visibles/invisibles.
Un double-clic sur une position ouvre et affiche l’image enregistrée à cette position avec le visualiseur d’images affecté au format JPG.
Positions manuelles
Les positions manuelles se comportent exactement de la même manière que les positions de la section précédente. Les positions manuelles sont colorées en vert clair dans le panorama pour les distinguer visuellement des positions automatiques. Les positions manuelles sont créées dans l’onglet Télécommande et ajoutées au dernier balayage. Les positions manuelles complètent les positions automatiques. Les positions manuelles sont, par exemple, des points de mesure sur un mur plus éloigné ou des points de mesure spéciaux pour les ouvertures de plafond ou de mur.
Notes
Les notes sont jointes au panorama dans l’onglet Télécommande et contiennent des informations supplémentaires telles que l’épaisseur de la paroi, le matériau de la fenêtre, etc. Ils sont représentés sous forme de cubes colorés. Des notes peuvent être attribuées aux éléments correspondants une fois la modélisation terminée.
Extrusionskörper/Stützen
Fonctions de dessin
Crée un corps d’extrusion. Tout d’abord, une boîte de dialogue s’affiche dans laquelle vous pouvez sélectionner la forme de la surface coupée. Vous pouvez choisir entre un rectangle à 3 points, un polygone, un triangle et un cercle. Après avoir sélectionné la surface coupée, elle est dessinée sur le sol en cliquant dessus et peut ensuite être extrudée sur le support. Le type de corps d’extrusion peut également être sélectionné. Il y a un choix de colonne, de paroi intérieure et d’arbre. L’option Poteau n’est disponible que si une surface de sol ou de plafond a été sélectionnée. |
En saisissant un nombre, une boîte de dialogue s’affiche dans laquelle la hauteur de la colonne peut être saisie directement.
Au moyen de ou , si la surface de coupe a été dessinée au plafond, la colonne peut être alignée avec la hauteur du sol.
Largeur x longueur de la surface de coupe si elle est rectangulaire | |
Rayon de la surface de coupe si elle est circulaire | |
Hauteur du support | |
Circonférence de la surface de coupe | |
Aire de la surface de coupe | |
Surface des surfaces latérales | |
Volume du support |
Fonctions d’édition
Les supports peuvent être déplacés de deux points de clic et pivotés de trois points de clic. | |
Ajuster la hauteur / copier / supprimer | Après avoir cliqué avec le bouton droit de la souris sur le nœud correspondant dans le navigateur 3D, le menu contextuel avec les options correspondantes apparaît. |
Si la surface de coupe est rectangulaire ou circulaire, elle peut être ajustée ultérieurement. Si vous sélectionnez le menu contextuel « Ajuster la surface de coupe », une boîte de dialogue s’affiche dans laquelle vous pouvez ajuster le rayon, la longueur et la largeur. |